Vous êtes ici : Accueil > Projets > Archives > Archive 2010/2011 > Les projets CM1

Les projets CM1

Il y a trois classes de Cm1 dans notre école.

Cm1 Delaunay

L’enseignant qui s’occupe de cette classe est Mr Martinol.

Voici une petite biographie de Delaunay
Robert Delaunay, né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier, est un peintre Français, de l’Art Moderne, lié aux mouvements cubiste orphique et abstrait.
Sonia Delaunay, née Sarah Stern le 14 novembre 1885 à Gradijsk (près d’Odessa en Ukraine) et morte le 5 décembre 1979 à Paris, est une artiste peintre d’origine ukrainienne et naturalisée française.
Robert épouse Sonia en 1910.
Ils ont peint tous les deux de nombreuses toiles.
En 1910, influencé par le Cubisme, Robert Delaunay réduisit son panel de couleurs, jusqu’à la quasi monochromie.
Petit à petit, il réintroduisit la couleur, en partie sous l’influence de son épouse.
Dans les années vingt, Robert Delaunay diversifie son travail, participe à l’exposition des arts décoratifs avec Fernand Léger, compose des décors de cinéma ou réalise les portraits de ses amis, proches du surréalisme – Tzara, Breton, Aragon – avant de revenir à l’art abstrait en 1930. Les commandes passées par l’Exposition universelle de Paris de 1937 lui permettent de réaliser ses peintures monumentales comme les fresques murales des pavillons des chemins de fer et de l’air.

Cm1 Monet

L’enseignante qui s’occupe de cette classe le lundi, le jeudi et le vendredi est Mlle Richard.Elle est remplacée le mardi par Mlle Willy.

Nous allons vous présenter Claude Monet Né à Paris en 1840, le jeune Monet se rend au Havre avec sa famille et y étudie le dessin. A dix-huit ans, il se met à la peinture et, en 1859, revient à Paris suivre des cours à l’Académie suisse où il rencontre Pissarro et étudie avec passion les oeuvres de Delacroix.
Monet travaille ensuite dans l’atelier de Gleyre, devient l’ami de Renoir, Sisley, Bazille avec lequels il forme un groupe indépendant, et va peindre à Chailly-en-Bière, près de Fontainebleau. Ensemble, ils décident de monter une exposition des oeuvres refusées par le Salon officiel. Sa toile, Impression, soleil levant (1872), exposée en 1874 chez le photographe Nadar, inspire à un critique le terme d’ »impressionisme » qui allait faire fortune.
Ses oeuvres les plus typiques, Monet les réalise à Argenteuil : Régates à Argenteuil (1874), la Seine à Argenteuil (1874). Des séries (Les Meules, 1890 ; La Cathédrale de Rouen, 1892-1904) lui permettent d’étudier les variations de la forme suivant les changements d’éclairage.
Et dans ses nymphéas (1916), il atteint à la non figuration, annonçant par là l’abstraction lyrique. Il meurt à Giverny en 1926.

…voici son portrait…

…ses tableaux

Cm1/ Cm2 Van Gogh

L’enseignant qui s’occupe de cette classe est Mr Quillivic. C’est une classe à double niveaux qui accueille 14 élèves de Cm1 et 12 élèves de Cm2.

Nous allons vous présenter Vincent Van gogh
Vincent Willem van Gogh, né le30 mars 1853Groot Zundert, Pays-Bas. Mort le 29 juillet 1890 (à 37 ans)
Auvers-sur-Oise, France. Nationalité Néerlandaise. Post-impressionniste
Van Gogh grandit au sein d’une famille de l’ancienne bourgeoisie. Il tente d’abord de faire carrière comme marchand d’art.
Cependant, refusant de voir l’art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur mais échoue aux examens de théologie. À l’approche de 1880, il se tourne vers la peinture.
Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s’établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d’enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l’époque, il visite les musées et les galeries d’art, il échange des idées avec ses amis peintres.
Il peint de nombreux tableaux et meurt dans une grande pauvreté à Auvers sur oise. C’est aujourd’hui, l’un des peintres les plus connus.

Voici ses oeuvres les plus connues :