Vous êtes ici : Accueil > Classes

Nous allons vous présenter toutes les classes de l’école.
Les enseignants ont choisi de désigner les classes par des noms plutôt que par des lettres ( Cm1 A , Cp C) ou des chiffres ( CE2 4 ,Cm2 1).
Tous les enseignants de l’école ont choisi de désigner leur classe par le nom d’un artiste.
On retrouve des classes aux noms de peintres ( Basquiat, Warhol, Van Gogh, Haring …), des classes avec des noms d’auteurs ( Prévert).
Ce choix permet, à tous les élèves qui passent au collège à la fin de leur scolarité dans notre école , de connaître le nom de plusieurs artistes…
L’école Jean Jaurès est une grande école qui comporte 16 classes pour cette année 2015 /2016 .

• ULIS – NIKI DE SAINT PHALLE - Novembre 2016

Mme Nobile
    Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas ».

• CP DUBUFFET - Novembre 2016

L’enseignante de cette classe est Mme Pothier
    Jean Dubuffet, né au Havre le 31 juillet 1901 est un peintre,sculpteur, et plasticien français.
    Il est le premier théoricien d’un style d’art auquel il a donné le nom d’ »art brut » : productions de marginaux ou de malades mentaux telles que des peintures, sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s’être lui-même inspiré.
    A l’occasion de la première exposition de sa collection d’art brut, qu’il organise en 1949, il rédige un traité : « L’art brut (...)

• CP CEZANNE - Novembre 2016

L’enseignante de cette classe est Mme Coriton
    Nous allons vous expliquer qui était Cézanne.voici une petite biographie et des images de ses tableaux.
    Paul Cézanne (19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, France – 22 octobre 1906 à Aix-en-Provence) est un peintre français. Membre du mouvement impressionniste, il est l’auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d’Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami (...)

• CP HARING - Novembre 2016

L’enseignante de cette classe est Mme Prévost
    Voici la biographie de Keith Haring
    Inspiré par le graffiti, et soucieux de toucher un large public, Haring commence à dessiner à la craie blanche sur des panneaux publicitaires noirs du métro de New York.
    Sa première exposition personnelle a lieu en 1982 à la galerie Tony Shafrazy de New York. Il participe à de nombreuses expositions internationales et exécute des commandes prestigieuses, comme la fresque de l’ Hôpital Necker de Paris.
    En 1988, (...)

• CE1 BASQUIAT - Novembre 2016

L’enseignant de cette classe est M. Poitier
    Voici la vie de Basquiat et quelques unes de ses oeuvres. BASQUIAT Les parents de Basquiat appartiennent à la moyenne bourgeoisie. Sa mère, Matilde, est Portoricaine et son père, Gérard, est d’origine haïtienne. Sa mère, sensible à l’art, emmène fréquemment le jeune Basquiat visiter le MOMA (musée d’art à New York). et l’encourage à développer ses talents artistiques. En 1967, alors qu’il a 7 ans, ses parents se séparent. Il part vivre chez son père avec ses deux (...)

• CM2 KESSEDJIAN - Novembre 2016

Mme El Bouihi

• CE1 SONIA DELAUNAY - Novembre 2016

L’enseignante de cette classe est Mme Clodion

• CE1 MONDRIAN - Novembre 2016

L’enseignant de cette classe est M. Dudragne

• CP-CE2 KLIMT - Novembre 2016

L’enseignante de cette classe est Mme Brunstein
    Voici un portrait de Klimt :
    Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne en Autriche .Il est mort le 6 février 1918 à Vienne en Autriche. Il avait 55 ans. C’était un peintre symboliste autrichien.
    Ses œuvres réputées sont : Judith Le Baiser Portrait d’Adèle Bloch-Bauer Danaé Le Chevalier d’or La frise Beethoven

• CE2 HUNDERTWASSER - Novembre 2016

Les enseignantes de cette classe sont Mme Richard et Mme Claverie

• CE2 WARHOL - Novembre 2016

L’enseignante de cette classe est Mme Véraquin
    Nous allons vous présenter Andy warhol :
    Andrew Warhol est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie en 1928 et mort à New York le 22 février 1987. C’est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l’un des pionniers.
    Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates. (...)

• CM1 KANDINSKY - Novembre 2016

L’enseignant de cette classe est M. Cheneau
    Vassily Kandinsky, né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944, est un peintre russe et un théoricien de l’art. peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur, illustrateur, peintre de décors et costumes de ballets . Considéré comme l’un des artistes les plus important du XXe siècle aux cotés notamment de Picasso et de Matisse.
    Voici la vie de Kandinsky et quelques uns de ses tableaux. Son (...)

• CM2 COLOMB - Novembre 2016

Mme Zebouo

• CM1 PICASSO - Novembre 2016

L’enseignante de cette classe est Mme Benjamin

• CM1 VAN GOGH - Novembre 2016

L’enseignant de cette classe est M. Quillivic
    Voici un petit portrait de Vincent Van Gogh : Il est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays Bas et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France. C’est un peintre impressionniste, l’un des peintres les plus connus, sur Terre. Il commence de se lancer vers la peinture vers 1880. Autodidacte Vincent van Gogh prend quand même des cours de peinture. Il est influence par ses amis peintres notamment :Anthon van Rappard, Émile Bernard et Paul (...)

• CM2 MILES DAVIS - Novembre 2016

L’enseignante de cette classe est Mr Bastien.